5 avril 2013

Le Quaterback

Affichages : 2310

Â

Véritable maître à jouer de l’escouade offensive, le Quaterback est la pièce essentielle de l’équipe. C'est lui qui dirige l'offensive et appelle les jeux que l’Entraineur Principal (head Coach) ou le Coordinateur offensif choisissent. Il se place généralement derrière le centre, l'un des joueurs de ligne offensive. C'est donc au quarterback que le centre remet le ballon au début de chaque séquence de jeu. L’ensemble des hommes de lignedoivent le protéger afin qu’il puisse transmettre ou lancer son ballon. Quand celui-ci se fait plaquer derrière sa ligne offensive cela se nomme un sackÂ

  Il doit avoir une bonne vision du jeu, un excellent leadership, ainsi qu'un calme et un sang-froid à toute épreuve. La pression est en effet sur ses épaules. Étant le joueur le plus en vue sur le terrain, il assume aux yeux du public la responsabilité du résultat de l'équipe. Il attise également l’ensemble des regards de l’équipe adverse afin de le stopper. C'est ainsi que les Quaterbacks victorieux deviennent de véritables stars. À l'inverse, sa carrière peut vite se trouver obstruée si son équipe ne gagne pas ou s'il évolue au sein d'une équipe ayant une qualité médiocre.

Â

Il existe plusieurs type de quarterbacks : ceux de la « vieille école », souvent grands et peu mobiles, au jeu presque exclusivement fondé sur la passe (ex : Peyton Manning, Tom Brady) ; ceux de la « nouvelle génération », plus petits et plus mobiles, ayant un jeu lui aussi basé sur la passe mais étant capables de bouger sur leur ligne voire de courir (ex : Ben Roethlisberger, Brett Favre) ; ceux qui courent, possédant une grande rapidité et des talents de running back, utilisant autant la passe que la course pour déstabiliser les défenses (ex : Michael Vick, Vince Young, ou Cam Newton)